Un gosse !

 

Un enfant qui naît à l'écart, dans une famille modeste, dans une province sans prestige et agitée de l'Empire romain, pour tout dire dans une "zone défavorisée", un "territoire de non-droit", etc. … Voilà la réponse de Dieu à nos cris à l'aide! Un peu raide à avaler, si on y réfléchit, et pourtant !

 

Il aurait pu venir en force, éloquent à convaincre les foules, puissant à faire trembler rois et empereurs. Dieu ne veut pas venir avec sa puissance, parce qu'il nous veut libre de l'aimer. Alors, Il nous dit son amour en se faisant le plus faible : un tout petit. Ce bébé dépendant et vulnérable, c'est Dieu, Dieu Lui‑même, Dieu bien caché dans ce bébé-là. Et tant pis pour les sages et les savants (1 Corinthiens 1, 19‑25) : Dieu n'en fait qu'à sa tête, que selon son cœur de Père.

 

o       Dieu est un Père aimant : je ne suis pas devant un procureur qui m'accuse de mes fautes – l'accusateur est un des nom de Satan (Apocalypse 12,10) - mais devant Quelqu'un qui veut me voir heureux, et pour cela, me pardonne et me guérit de mes faiblesses.

o       Dieu est un Père prêt à tout pour moi, je n'ai qu'à répondre "oui" à son amour (Luc 15,11-32).

o       Dieu est le Père de tous ceux qui le veulent bien, Il me donne des frères (Colossiens, 1, 1-2), tous différents, tous semblables.

o       Dieu veut être Père pour tous ceux qui ne le savent pas encore : à nous de le dire d'urgence à qui ne le sait pas encore : "tu vois, toi aussi, si tu veux". Nos arguments seront toujours trop faibles, parce que Dieu veut une réponse libre, et parce que nous ne sommes pas parfaits… Peu importe, comme les bergers, nous avons à dire, et Dieu seul convaincra qui lui ouvre la porte.

 

Voilà Noël. Et ça change tout! Dans ce bébé, Dieu est en même temps frère pour moi, frère pour les autres chrétiens, et veut être frère de tout homme.

 

C'est tout cela et beaucoup d'autres choses encore, Noël.

 

Noël : une Bonne Nouvelle à partager !

Un peu d'histoire...

Une histoire de crèche...