COMPRENDRE LES FÊTES

des religions Chrétienne, Juive, Musulmane

 

 

 

CHRETIENS

__________

Épiphanie:
Reconnaissance de Jésus par toutes les nations, symbolisée par la venue des Rois Mages guidés par une étoile. Cette Fête clôt le temps de Noël.
Tradition : on partage en ce jour la galette des rois.

Chandeleur:
Fête des "chandelles", fête de la Lumière.
40 jours après sa naissance, Marie présente Jésus au Temple de Jérusalem.
Le vieillard Siméon reconnaît en Jésus la "lumière qui se révèle aux nations"
Tradition : ce jour-là on mange des Crêpes.

Mercredi des Cendres :
Ce jour ouvre le temps du Carême qui dure 40 jours et se termine à Pâques.
Avec de la cendre le prêtre trace une Croix sur le front des croyants pour leur rappeler qu'il ne sont que poussières et en les invitant à changer de vie parce qu'en poussière ils retourneront.

Carême :
Temps de prière, de jeûne et de partage pour retrouver l'essentiel dans nos vies.

Annonciation:
Annonce de la naissance de Jésus à Marie par l'Ange Gabriel.

Rameaux:
Accueil de Jésus à Jérusalem par la foule qui agite des palmes et des rameaux.
Tradition : on bénit des rameaux de buis et d'olivier qui vont orner toute l'année les croix pour rappeler la foi en la résurrection du Christ.

Jeudi Saint:
Dernier repas de Jésus avec ses disciples. Il institue l'Eucharistie, le repas qui fait mémoire de sa vie donnée en partage à tous. Le pain et le vin sont le signe de son corps et de son sang livrés par amour.

Vendredi Saint :
Arrêté après son dernier repas, Jésus est condamné à mort et meurt sur une croix.

Pâques :
Jésus ressuscite d'entre les morts et apparaît vivant à plusieurs de ses disciples. Premier-né d'entre les morts, il ouvre le chemin de la vie nouvelle à toute l'humanité sauvée du péché et des forces de la mort.
L'événement et la Fête de Pâques sont au cœur de toute la vie et la liturgie chrétiennes...
Pâques est une Fête mobile : elle a lieu le dimanche qui suit la pleine lune après l'équinoxe de printemps. Elle détermine celle du début du Carême, 40 jours avant; celle de l'Ascension, 40 jours après et celle de la Pentecôte, 50 jours après.

 

Ascension :
Jésus le Christ ressuscité retourne auprès de son Père d'où il était venu.

Pentecôte :
50 jours après Pâques l'Esprit Saint vient sur les apôtres. C'est la naissance de l'Église. Animés par cette force, venue d'En-Haut, les apôtres annoncent la Bonne Nouvelle dans te monde entier

Transfiguration :
Jésus apparut, sous une forme glorieuse à trois de ses disciples sur le Mont Thabor.

Assomption:
Célébration de l'entrée dans la vie de Dieu de la Vierge Marie, la Mère de Jésus. Figure de l'Église, Marie est la première de tous les croyants à partager à jamais cette vie en Dieu.

Toussaint :
Fête de tous les Saints, foule immense de celles et ceux, connus et inconnus, qui ont déjà rejoint Dieu et qui partagent sa vie à jamais, Ils nous dévoilent l'avenir vers lequel nous sommes en marche.

Défunts :
Les vivants se souviennent de leurs morts et prient pour eux ainsi que pour ceux que "Dieu seul connaît".

Temps de l'Avent :
Les 4 semaines qui précèdent Noël, sont le temps du désir et de l'attente de la venue de Dieu parmi nous. Se souvenant de la 1ère venue de Dieu parmi nous, les chrétiens se tournent aussi vers le retour du Christ à la fin des temps.

Noël:
Naissance de Jésus, Fils de Dieu, qui s'est fait homme. La date du 25 décembre était primitivement, dans le monde païen, la fête du Soleil invaincu (solstice d'hiver).
Jésus, étant la Lumière du monde, les Chrétiens ont retenu cette date au 4e siècle pour fêter sa naissance.

ISRAELITES

__________

Pourim :
C'est un jour de fête joyeuse et populaire en souvenir de la délivrance miraculeuse du peuple d'Israël à l'époque d'Esther et de Mardochée. Son nom rappelle que Haman, Premier ministre du roi Assuérus, avait tiré au sort la date de l'extermination des juifs, jour qui est devenu celui du massacre de ses ennemis. Au cours de l'office de Pourim, on lit le livre d'Esther dans un rouleau de parchemin, appelé en hébreu "Meguila" A occasion de cette journée, il est de tradition de prendre un bon repas, de faire la charité plus que d'ordinaire.

 

Pessah:
Cette fête de 8 jours célèbre la délivrance miraculeuse du peuple juif de l'esclavage d'Égypte.
Tradition : Pour rappeler la hâte de la sortie d'Égypte, on mange des pains azymes, des pains sans levain. Les veillées pascales des premier et deuxième soirs sont à la fois fête et repas de famille et célébration. Le repas est accompagné de prières et de gestes symboliques.

 

 

Chavouot:
Cette fête est célébrée 7 semaines après Pessah. C'est la fête des prémices de la récolte que l'on apportait au Temple de Jérusalem. C'est surtout le souvenir du don de la Tora au mont Sinaï, 49 jours après leur sortie d'Égypte, événement fondateur du peuple d'Israël.

 

 

Jeûne de Tisha be ab:
Souvenir du jour de la destruction du Temple. La chute du Temple est suivie de la dispersion du peuple juif. Ce jour là, on ne doit, ni manger ni boire, ni se laver, ni porter de chaussures et pas de relations sexuelles.

 

Rosh Hashana:
Nouvel an Juif. C'est l'anniversaire de la création du monde et le jugement de toute créature. Dieu juge les actes de l'année écoulée.

Yom Kippour:
Grand Pardon. Jour le plus saint de l'année juive. C'est celui du jugement de Dieu qui va fixer le sort de chacun. Le croyant adresse directement à Dieu une prière particulière et doit exprimer avec conviction son repentir. Ce jour est célébré par un jeune absolu de 25 h.

Souccot:
La fête des cabanes où les juifs doivent manger et dormir. Elle rappelle la protection divine des enfants d'Israël pendant leur séjour dans le désert. C'est aussi la fête des récoltes. Le dernier jour, nommé Simhat Tora, on termine la lecture de la Tora (5 livres de Moïse) et on reprend au 1er chapitre de la Genèse.
Tradfition : Les enfants sont plus particulièrement associés à cette fête par la distribution de friandises, alors que les hommes dansent avec la Tora.

Chemin d'Atseret :
Fête qui clôt le temps du Souccot. Le dernier chapitre de la Tora est lu ce jour-là.

Hannouka :
Cette fête, communément appelée fête des lumières, est célébrée en souvenir de la consécration par Juda Maccabée, en l65 avant notre ère, de l'Autel du Temple de Jérusalem qui avait été profané. La dernière fiole d'huile consacrée, trouvée dans un coin, avait suffi à alimenter les lampes du sanctuaire pendant 8 jours. En souvenir de ce miracle, on allume chaque jour une des lumières du chandelier à 9 branches. Jusqu'à ce que brillent toutes les lumières

 

 

 

MUSUMANS

__________

Aîd El Kébir ou Aïd Al Adha :
- La Grande fête. Elle rappelle le sacrifice d'Abraham prêt à immoler son fils en témoignage de sa foi. Au moment où il s'apprête à donner le coup fatal, l'ange Gabriel arrête son bras et Ismaël est remplacé par un mouton.
- Cette fête illustre un acte de fraternité et de partage et correspond à un moment de prières intenses.
- Autour du sacrifice du mouton va se dérouler une fête familiale où l'on se souhaite toutes sortes de vœux.

 

1er Muharram :
- Nouvel AN musulman. C'est le 1er jour de l'Hégire c'est-à-dire l'émigration du Prophète qui, face à l'hostilité des habitants de la Mecque, va se réfugier à Médine.
Tradition : Des crêpes et des gâteaux sont préparés pour cette occasion.

Ashura
C'est te jour où Moïse a été sauvé.
Tradition : chez les Sunnites, c'est une fête où l'on offre dattes et gâteaux aux enfants.
Chez les Chiites, cela s'est transformé plus tard en un jour de deuil qui correspond à l'assassinat de Hussein, héritier spirituel du Pro-phète. Cela donne lieu à des flagel-lations publiques.

Mouloud:
Fête de la naissance du Prophète. Fils d'Abdallah, un commerçant, et d'Amina, Muhammad naît à la Mecque le 20 Août 570. A l'âge de 40 ans, l'Ange Gabriel lui transmet un message divin. Puis, avec un groupe de fidèles, il quitte la Mecque pour Médine. Guide spirituel, il fonde une théocratie qui s'installe en Arabie. Son principe est l'Islam, c'est-à-dire la soumission à Dieu.

 

Isrâa et Mîraje:
Le Prophète Mohamed fit le voyage Nocturne de la Sainte Mosquée à la Mecque, avec l'Ange Gabriel. Il descendit à Jérusalem. Puis on le fit monter, la même nuit, au ciel où Dieu lui révéla les 5 prières quotidiennes.

 

Ramadan :
9e mois de l'année lunaire. 4e pilier de l'islam, ce jeûne d'un mois commémore la révélation du Coran à Muhammad par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.
Entre le lever et le coucher du soleil :
Repas et rapports sexuels sont proscrits.
C'est une période dédiée aux bonnes actions (prières, visites des Malades, aumônes aux pauvres)
Durée : 30 jours.

Aïd al Fitr :
C'est la rupture du jeûne du Ramadan qui débute par une prière collective.
Tradition : C'est une fête familiale. On reçoit ses amis. On porte les habits neufs et on offre des cadeaux aux enfants. On distribue l'aumône au pauvre.