LES SACREMENTS :

___________________________

 

RENCONTRER JESUS

Les sacrements, ce sont des rencontres avec Jésus. Rencontrer Jésus, ce n'est pas une rencontre anodine, comme on croise des gens qu'on connaît un peu. Si je suis chrétien, alors Jésus est un ami, et comme chaque rencontre avec un ami m'apporte quelque chose, chaque rencontre avec Jésus m'apporte quelque chose. Chaque rencontre "forte" avec un ami me redonne force; ainsi, chaque rencontre forte avec Jésus va changer quelque chose dans ma vie.
 
UN GUIDE DE RENCONTRE :

 

 

 

 

Une rencontre entre Jésus et moi. Pour voir ce que cela entraîne, prenons le temps d'ouvrir l'Évangile, plus précisément le chapitre 4 de St Jean : la rencontre entre Jésus et une femme de Samarie . Écoutons ce dialogue comme un guide de rencontre personnelle avec Jésus.

- "Jésus lui dit "donne moi à boire"
- "Tu me demandes à boire ?"


C'est bizarre, c'est Jésus qui fait le premier pas : il vient vers nous, il a soif de nous…

- "Si tu savais le don de Dieu, tu me demanderais à boire !"
- "Tu n'as rien pour puiser et le puit est profond"


Attention, danger ! si on se met à écouter Jésus, ce que nous croyons savoir vacille sous ses questions.

- "l'eau que je lui donnerai sera une source dans la vie éternelle"
- "Donne moi de cette eau que je n'aie plus soif"

Quand on va plus loin avec Jésus, il offre plus que ce qu'on demande. Alors, j'ose le lui demander.

- "Va chercher ton mari"
- "Je n'ai pas de mari"


Attention, Jésus touche là où ça fait mal dans ma vie ! Aie ! Mais c'est pour guérir !

- "Adorez le Père en Esprit et en vérité"
- "Le Messie nous fera tout connaître"


Jésus me dit quelque chose d'essentiel quant à lui et à Dieu, un Dieu unique qui est une famille, la Trinité : à nous de reconnaître Jésus pour Qui il est : celui qui me guérit, me met debout (ressusciter comme relever).

- "Venez voir : n'est-ce pas le Messie ?"
- "Les samaritains crurent en lui sur la parole de cette femme"


Quand on a rencontré le Christ et qu'Il nous a guéri, ça change quelque chose, et on a envie de Le partager. Tant et si bien que d'autres se mettent en route aussi.

L'attitude du Christ est celle d'une demande (donne moi à boire) et d'une proposition de transformation (devenir une source dans la vie éternelle). L'attitude en retour est de recevoir ce don et de le transmettre aux autres. C'est bien une rencontre forte dont il s'agit, rien d'une routine , ni d'une obligation.

 
SACREMENTS = RENCONTRE DU CHRIST

 

 

 

 

JE VIS DANS UN CORPS
  C'est une évidence : je suis homme ou femme, je ne suis pas moi hors de mon corps. Mes rencontres se font par tout mon corps : mes sens, ma voix, mes gestes, outils de communication extérieures, qui me disent où je suis, avec qui, dans quel état, et qui disent à l'autre qui je suis.
 
JE RENCONTRE JESUS - CHRIST
  Si nous croyons, à la suite des apôtres et de l'Église, que Jésus, le Christ, s'est incarné, nous disons qu'il est venu dans un corps semblable au nôtre. Et ce corps, il l'a toujours : il est ressuscité dans la chair.
Si je veux rencontrer Jésus, je peux le faire de bien des manières :
  Prendre le temps de la prière personnelle : nous en parlerons dans un autre dossier.
Rencontrer ses frères, ses disciples : c'est l'expérience de la prière commune, du service en commun : tout cela mérite plus que deux mots : nous le verrons aussi plus tard.
Le rencontrer dans mon corps, faire l'expérience de sa présence .
Dire que je fais l'expérience forte de sa présence pour moi, dans mon corps, c'est parler de sacrement.
 
L'ÉGLISE, A LA SUITE DU CHRIST, ME RENCONTRE
  Les sacrements sont les gestes et les mots retenus par l'Église pour continuer l'action du Christ. L'Église est le corps du Christ visible. C'est à elle d'agir au nom du Christ. Et cette action n'est pas de l'initiative de tel ou tel : l'Église est tout sauf autoproclamée : elle résulte de l'envoi en mission des apôtres par Jésus. Et depuis, elle est en continuité avec les apôtres par une succession d'homme à homme : le Père Riocreux a succédé au Père Renaudin, qui a succédé au Père Jordan, qui a succédé au Père Rousset, lui-même devenu évêque de ce qui était avant une partie du diocèse de Versailles, etc. ...
 
NI MAGICIEN, NI ILLUSIONNISTE
  Il est bien évident qu'un sacrement n'est pas un acte magique, qui nous dispenserait de nous engager. Ce n'est pas non plus une illusion qui nous "ferait croire à" sans réalité. La réalité d'un sacrement n'est pas immédiatement dans le monde sensible. Il faut que je veuille bien être transformé par cette rencontre avec Jésus et que j'agisse de concert avec Lui.
 
QUELLES RENCONTRES FORTES L'ÉGLISE ME PROPOSE AVEC JESUS ?
  INITIATION : LA PREMIERE RENCONTRE DU CHRIST :

 

 

  Il faut un début à tout :
  Le BAPTEME est l'entrée dans l'Alliance : je suis transformé par la Mort et la Résurrection du Christ .
Donc, après le baptême seulement, et dès que l'on sait reconnaître Jésus réellement présent, vie donnée pour nous on COMMUNIE pour la première fois.
La CONFIRMATION, onction d'huile, est la marque de l'Esprit-Saint pour la mission : comme pour la Samaritaine, une rencontre avec Jésus envoie vers les autres avec la force de l'Esprit-Saint.
Après l'initiation, le baptisé devient membre actif de l'Église : il doit retrousser ses manches pour servir Jésus selon ses capacités et sa disponibilité .
 
VIE DE TOUS LES JOURS
  :La nourriture et les soins quotidiens sont nécessaires à notre vie physique. De même pour notre vie chrétienne.
  L'EUCHARISTIE (communion) est la nourriture quotidienne que Dieu donne pour notre vie, c'est la vie même de Jésus qui vient nous nourrir. A nous de le recevoir dignement .
La RECONCILIATION est le pardon toujours offert par Dieu, si nous lui demandons. Il est utile dans la vie ordinaire, même si l'on a pas commis de faute grave : quand on rencontre un ami, on s'excuse auprès de lui, même pour des petites choses qui on pu le peiner.
L'ONCTION DES MALADES est la marque du soin que Dieu a de nous dans la maladie.
 
LES GRANDS CHOIX DE LA VIE
  Le MARIAGE est l'engagement mutuel de deux baptisés à devenir image de l'amour de Dieu. Cet engagement mutuel est donc à vie. Il n'est pas basé sur le sentiment d'être bien ensemble, mais sur la volonté de bâtir pour l'éternité , dans un don réciproque, total et irréversible, accueillant et ouvert à la vie.
Par l'ORDRE, Dieu envoie en mission, Il construit son Église : il a choisi les douze et mis Pierre à leur tête, il les a envoyé en mission; aujourd'hui Il continue : évêques, prêtres et diacres sont, à vie, chacun d'une façon qui leur est propre les animateurs de la construction de l'Église :
   
EN RESUME
  Un sacrement est une rencontre forte avec Jésus, nourrir et orienter ma vie de chrétien, vie quotidienne et moments de choix.
Chaque rencontre avec Jésus est à préparer pour en tirer le maximum.
Chaque sacrement change quelque chose dans ma vie.
Chaque rencontre avec Jésus m'envoie vers les autres.
     
   
Maurice avec l'aide de Véronique - 10 mars 2004