![]() |
COMITE INTER RELIGIEUX
|
mise à jour du 4 novembre 2020 |
||||
Page d'accueil | Quelques liens et adresses |
Accueil Secrétariat |
Saint Pierre Info... | Documentation et chants |
|
CALENDRIER INTER RELIGIEUX 2021 Présentation et commande >>
Le Comité Inter-religieux de Cergy Pontoise est un groupe de personnes représentant des communautés musulmane, juive et chrétienne du secteur de Cergy Pontoise. Elles veulent témoigner
par leur Foi et leurs actions (stands,
conférences, calendrier inter-religieux…)
- nous nous reconnaissons frères et sœurs en humanité devant un seul Dieu, - nous voulons apprendre à mieux : - nous connaître, - découvrir ce qui : - nous unit, - fait nos différences, - Nous avons pour but de nous soutenir et de nous entraider, notamment dans la lutte contre toute forme d’exclusion.
Accueil
de la Paroisse tel :
01 30 30 15 35
La motivation profonde de nos rencontres est résumée par le thème choisi par le Comité interreligieux de Cergy-Pontoise, mis en place lors de notre assemblée du 9 octobre 2004 à Osny : « Vivre ensemble avec nos différences » et le témoignage que nous voulons apporter au monde des non-croyants comme au monde des croyants est que : « c’est possible » Ce « vivre ensemble », c’est vivre en paix dans le respect, l’écoute, la solidarité. Dès la rencontre du 9 octobre 2004, le rappel de phrases très fortes du Cardinal ETCHEGARAY donnait le ton :
Sans se contenter de ce que disent des personnalités connues, les participants de cette assemblée dessinaient déjà les objectifs du travail qui allait suivre : « A nous de trouver des choses concrètes au quotidien pour rassembler les hommes d’abord là où nous vivons… » « On a aussi besoin de se retrouver dans nos communautés pour un partage de la foi qui porte nos actions. » Comme était exprimée également l’obligation de rendre compte de nos travaux à nos communautés respectives.
Une des conditions que s’est imposée le comité pour témoigner que vivre ensemble avec nos différences est possible, est le refus de tout prosélytisme. A notre rencontre du 5 décembre 2004, a été évoqué le fait que le prosélytisme est une contrainte, donc une forme de violence et que toute mission et tout témoignage peuvent comporter inconsciemment une certaine part de prosélytisme. La violence réside ainsi dans l’atteinte à l’intégrité des personnes auxquelles est destiné le témoignage. Cette réflexion est prise en compte dans la formulation des messages avec cette recommandation exprimée ce 5 décembre 2004 : « Ce qui peut être commun entre nous, c’est… de travailler à l’humanisation de notre collectivité d’hommes … Notre vie collective doit être tournée vers les autres pour que, eux aussi, puissent marcher et avancer sur leur propre chemin… » Concernant la nécessité du dialogue, cette phrase d’un participant à cette même rencontre la résume parfaitement : « … le dialogue interreligieux aide à vivre ensemble pour agir ensemble au service des hommes. … C’est un décloisonnement… qui ouvre sur un champ d’espérance. Espérance de la paix dont le rayonnement peut aller au-delà de notre imagination. Paix comme fondement de sérénité et de fraternité…, ainsi, au-delà du dialogue, se rencontrer est (déjà) une mission. » Début janvier 2005 est envoyé un message de soutien aux imams et rabbins réunis à Bruxelles pour leur 1er congrès mondial pour la paix.
Notre rencontre du 12 février 2005 apportait cette précision : « … être sur le terrain… pour montrer ce qu’est la fraternité entre les êtres humains. » C’est à cette rencontre que le groupe prend la décision de s’appeler « Comité Interreligieux de Cergy-Pontoise » à la suite d’un débat sur la nécessité ou pas de se structurer. La décision est reportée à plus tard. De là la notion de représentativité des membres du Comité est évoquée. Chez les chrétiens certains ne sont pas mandatés officiellement par leur communauté. Alors il est dit que, si le Comité se structure, en association par exemple, il sera à ce moment là indispensable que chaque communauté adhérente mandate formellement ses représentants. En attendant, il semble important que le Comité reste «connecté » aux communautés. Dans cet esprit la dimension communautaire fait son chemin et débouche sur une idée de solidarité dans des cas événementiels comme des actes de profanation ou à caractère raciste. La manifestation de cette solidarité peut se traduire par une délégation qui se rendrait sur les lieux, pour marquer le soutien du Comité aux victimes avec le souci que la presse s’en fasse l’écho. C’est ainsi que germe l’idée de rencontrer les médias pour leur signaler l’existence de notre mouvement interreligieux. Cette idée en fait sortir une autre, celle de témoigner au tout public la fraternité qu’on découvre au fur et à mesure de nos rencontres. Ainsi naît progressivement le projet de réaliser un stand mobile avec lequel le Comité pourrait rencontrer croyants, non-croyants, indifférents, etc. en précisant bien la nécessité de demeurer vigilant au fait d’éviter tout prosélytisme et d’être bien conscient que chez beaucoup de gens la dimension du religieux est très relative, voire inexistante. Pour laisser une trace aux personnes rencontrées, est proposée l’idée d’un document, type « guide », rassemblant ce qui se fait dans les différentes communautés et qui serait à la disposition de qui en voudrait.
C’est ainsi qu’une grande partie de notre rencontre du 15 mars 2005 est consacrée à une réflexion sur l’élaboration de ce stand. D’abord un calicot de 3 mètres portant l’inscription : VIVRE
ENSEMBLE fixé au
fronton du stand, donne le message.
Des
gâteaux et des boissons typiques des sociétés, représentées par chacune des trois religions, assureront la convivialité nécessaire
dans tout rapport humain. Un représentant de chaque communauté sera présent en permanence pendant la manifestation où le stand aura pu s’installer. C’est lors de cette rencontre du 15 mars que chacun évoque les fêtes religieuses de sa religion
Les rencontres du 12 avril et du 17 mai 2005 sont consacrées à apporter des précisions sur la réalisation du stand, la rédaction et le contenu des textes et à évoquer la médiatisation, les contacts avec les autorités de façon à faire sortir de notre « cercle » ce qui s’y dit et ce qui s’y vit, à témoigner de notre fraternité, sens du « vivre ensemble ». Ainsi est lancée l’idée d’une grande conférence interreligieuse pour 2006 qui serait une grande première dans ce domaine dans le Val d’Oise. Le Comité s’est posé de nombreuses questions sur le contenu des textes à présenter sur le stand concernant notamment l’opportunité ou pas de faire référence à Dieu. L’exercice est difficile, si on veut éviter toute forme de prosélytisme. Il ne faut pas que cette référence explicite soit un écran qui atténue, voire empêche des contacts. Il faut respecter le cheminement des non-croyants. L’objectif de la mission qu’on se fixe, n’est pas de « faire » des croyants, mais de témoigner que « vivre ensemble avec nos différences est possible ». Nous, croyants, laissons à Dieu le soin d’éclairer les esprits pour le reste. Si on peut entendre à la suite des contacts, des réactions du type « voyez comme ils s’aiment ! », nous pourrons nous dire que l’objectif a été dépassé.
Lors de sa réunion plénière du 22 juin 2005, le Comité présente une rétrospective de ses échanges et réalisations et ses projets. * pour la Communauté musulmane, verset 13 de la sourate 49 :
* pour la Communauté juive :
* pour la Communauté chrétienne : « Jésus dit “aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés”. – (Jean 13 verset 24)
Dans cette même réunion quelques interventions fortes comme celles de l’Imam Salah ZAHMOUL : « C’est une joie extraordinaire cette fraternité que notre groupe a fait naître. C’est le dialogue qui rend les uns accessibles aux autres… La religion est pour la paix, pour la fraternité et pour l’union. Elle a toujours été un cadeau pour qui se met au service de l’être humain… La rencontre aujourd’hui de nos trois traditions religieuses montre que nous pouvons vivre ensemble avec nos différences… La religion
doit accompagner les êtres humains dans leur époque. Elle n’est pas là pour faire obstacle à l’évolution de la civilisation, de la recherche et de la science. Elle est là pour aider l’être humain à reconnaître le frère qui est en face de lui, à le respecter, à l’aider, à l’aimer, à partager ses valeurs et ses richesses culturelles ». L’idée de rencontres et/ou de conférences fait son chemin et ainsi le Comité décide d’organiser 3 ou 4 conférences en 2006 : une pour un large public et 2 ou 3 pour un public plus restreint. Un groupe de cinq personnes est constitué pour étudier ce projet. Il propose les thèmes suivants : « Vivre sa foi dans le respect de l’autre » salle de l’Horloge Cergy pour un public plus restreint : « jeunesse et cultuel » à la mosquée de Pontoise Dans la perspective de signaler officiellement notre existence, une lettre est envoyée au Préfet, accompagnée d’une rétrospective de ce que le Comité vit, fait et projette de faire. Cette démarche coïncide d’ailleurs avec son initiative qui, le 6 septembre 2004, réunissait à la préfecture tous les responsables des religions présentes dans le Val d’Oise dans ce qui s’appelle Comité Départemental Interreligieux.
Dans sa réunion du 8 novembre 2005, le Comité s’interroge sur quelle position tenir, quelle action mener à propos des actes de violence et des émeutes, ce qui fait dire à l’un de nous : « A quoi peut conduire un dialogue, quand d’abord la dignité exige un travail et ensuite la nourriture des ressources ? » Un long débat anime les échanges. En conclusion chaque Communauté prend l’initiative qui lui semble la meilleure, le groupe ne voit pas sous quelle forme et comment il interviendrait.
A sa réunion du 21 février 2006, le Comité revient sur les événements de novembre 2005 et sur le scandale des caricatures. Ces échanges sont l’occasion pour le Comité de remettre en question son fonctionnement et de repréciser ses objectifs, ce qui apporte des éléments nouveaux à la connaissance réciproque de nos communautés. La conclusion de tout cela est le constat qu’il y a nécessité de prendre plus de temps pour la réflexion. A sa réunion du 4 avril 2006, une journaliste est accueillie par le Comité. Elle prépare un papier sur le sujet interreligieux en Val d’Oise. Un compte rendu de toutes les conférences sera fait et disponible dans quelque temps.
Le 11 juin 2006, le Comité installe son stand devant l’église Ste Claire de Vauréal. Quelques personnes intéressées ont donné leur adresse après avoir posé beaucoup de questions.
A notre réunion du 14 juin 2006, le Comité décide de présenter un dossier d’inscription au Forum de la Nouveauté qui clôturera l’année jubilaire (40 ans) du diocèse de Pontoise. Ce Forum aura lieu le dimanche 26 novembre 2006 au Hall St Martin à Pontoise. La
réunion
du 19 septembre 2006 est un peu particulière car elle suit de quelques jours la déclaration du Pape à l’université de Ratisbonne. Cet événement est l’occasion de riches échanges.
Bernard HANCE
|
||||
CALENDRIER 2021 Situation de confinement oblige le calendrier est disponible sur commande. PRESENTATION DU CALENDRIER Ce calendrier est l'initiative du Comité Interreligieux de Cergy Pontoise. On mesure aujourd'hui l'importance du dialogue pour accepter de vivre ensemble différents mais pour cela il faut apprendre à se connaître.
- accompagne la vie de chaque jour, De conception attractive, aux couleurs locales, ce document, couramment utilisé chez soi, ne peut-être qu'un élément positif de plus , participant au fonctionnement de notre collectivité. Bonne Année ENSEMBLE Origine et sens des fêtes Plus d'infos ici >>
Un document intéressant qui construit l'avenir des relations interreligieuses en France. Vivre ensemble avec et dans le respect de nos différences. Lire >>
Le Ramadan commence en principe de début mai pour se terminer début juin, par la fête
de l'Aïd El Fitr.
|