Eglise, L'Eglise, faire Eglise...

Retour

Quelques réflexions de Lycéens faites au cours d'une messe du dimanche.

Aumônerie POUR'SUIVRE d'Osny (les prénoms cités sont fictifs)

P. :       -  

Je me baladais sur l'avenue, le cœur ouvert à l'inconnu.
J'avais envie de dire bonjour à n'importe qui.
N'importe qui et ce fut vous, et je vous ai dit :
              « L'Église comment vous la voyez ? »

 

W. :       -   
Eh bien, je la vois comme un rassemblement de personnes qui croient en la même chose. C'est un lieu où l'on peut échanger, quelques soient son origine, son âge… Pour moi, l'Église est Une et me permet de grandir dans ma foi avec le groupe d'aumônerie notamment.
 
C. R. :       -   
Moi, je vois l'Église, non pas comme une organisation avec une hiérarchie à la tête d'un groupe, mais comme une Église fraternelle, ouverte et dynamique. Je pense que les jeunes sont le symbole de ce dynamisme et doivent participer au renouvellement des mentalités. 
 
C.B. :       -   
L'Église pour moi, c'est un ensemble de personnes qui partage et vit de la Parole du Christ. Cette Parole nous propose une manière de vivre et de mieux vivre ensemble avec toutes nos différences.
 
C. :        -   
Eh oui, dans l'Église il y a des chrétiens, qui n'ont plus pour seul but de convertir, mais d'aimer et d'aider son prochain. L'Église nous propose de vivre ensemble et d'évoluer ensemble et c'est ça la richesse de l'Église. 
 
C. L :        -   
Moi, je vois des chrétiens qui savent s'adapter aux difficultés rencontrées, du vivre ensemble, et qui se servent des erreurs du passé pour faire évoluer les valeurs transmises, même si l'évolution ne me semble pas assez rapide car on sent alors le poids de la hiérarchie ! 
 
C. E. :        -   
L'Église, je la vois dans des lieux comme le FRAT, l'aumônerie, ou les messes où nous sommes acteurs comme dernièrement pour la messe des rameaux ou aujourd'hui. Lors de ces moments, je me sens réellement membre de cette Église.
 

P. :       -   

« Et vous vous y voyez comment dans cette Église ? »  
 
C. L. :       -   
Quand on vient vivre une célébration ou un temps de prière, cela me donne un moment de calme, de silence qui me permet de faire le vide et de me retrouver, moi-même. 
 
G. :        -   
Pour aller à la messe, je dois faire un effort. Mais quand je sais que je vais y retrouver des amis d'aumônerie, alors, c'est plus un moment de convivialité et d'échange. 
 
A. :        -   
Pour moi la messe doit rester un moment agréable et donc, il va de soi que nous échangions quelques sourires ou encore quelques mots. Je conçois très bien que ce n'est pas dans les esprits de chacun ou dans le déroulement de la liturgie, mais je pense que l'Église est ouverte et que les mentalités peuvent évoluer ! 
 
M. :        -   
Parfois, je ne veux pas aller à la messe car elle manque de dynamisme. Je préfère pour cela les messes plus « importantes » ; celles où les chants sont entraînants. 
 
C. L. :        -   
Moi, j'ai un peu de mal à aller à la messe car je m'y sens dévisagé et critiqué voire rabroué par quelques membres de la communauté. Nous les jeunes, nous sommes trop souvent vus comme des chahuteurs et perturbateurs du recueillement de l'assemblée. On n'est pas méchant ! On cherche juste à trouver notre place, à être accueilli. 
 
F. :        -   
Pour moi, aller à la messe n'est pas essentiel. Le plus important c'est de vivre l'enseignement du Christ dans ma vie quotidienne. 
 
C. L. :       -   
Moi, depuis quelques temps, j'arrive de mieux en mieux à m'intégrer dans notre petite paroisse. J'ai l'impression que parce que je grandis, les gens me font plus confiance. 
 
C. V. :       -   
Eh bien moi, j'apprécie beaucoup quand des adultes nous font confiance et nous proposent de prendre une part active dans la vie de la communauté :
           - animation des chants, musique
         -
lecture de la Parole
         -
animation des plus jeunes au FRAT par exemple
         -
interventions au sein de notre groupe d'aumônerie
         -
demande de services divers pour la vie de la communauté
 
Haut de page